Un Peu D'Histoire

En 1850, un notable local, le Docteur MORIN, investit un territoire de landes très pauvre où se trouve alors simplement un moulin et une grande maison de meunier. Le site est situé sur une petite colline au sommet de laquelle une veine de quartz blanc affleure. L'endroit se prénomme naturellement les Roches Blanches.

Le docteur MORIN décide d'en faire un lieu d'agrément et entreprend des travaux considérables pour bâtir une maison bourgeoise et ses dépendances. Il s'appuie vraisemblablement sur les compétences de bâtisseurs italiens qui œuvraient dans la région de Clisson à côte de Nantes. Les traces de leur passage sont bien visibles notamment avec les arches de la grange et les entourages des ouvertures de la maison réalisées en briques.

Tout autour, il dessine un paysage qui s'inspire de l'influence des parcs à l'anglaise avec des lieux ouverts sur des perspectives bordées d'espaces boisés plus intimes. Il fait venir des essences d'arbres exotiques: des cèdres de l'Atlas, des Tulipiers de Virginie, des Robiniers. Il fait creuser enfin l'étang dit de la "Marre aux Loups" qui devient une destination de promenade très prisée.

Ce site a traversé plus de 170 ans d'histoire et s'est transmis de générations en générations pour passer progressivement du projet d'un homme au milieu du 19eme à un lieu vivant et riche où se conjuguent: patrimoine, environnement, production agricole responsable, sylviculture et tourisme.